À propos

Portrait

Sylvie Poupart est née dans l’Aube, l’année où Steinbeck reçut le prix Nobel de littérature.

Cette amoureuse des livres depuis l’enfance a prolongé sa passion par un cursus de lettres modernes à Paris suivi d’un DESS d’édition. Munie de son droit d’entrée dans le sérail, Sylvie Poupart pouvait commencer son voyage dans le monde de l’édition.

De Paris à Biarritz

Tout d’abord chez un éditeur de renom spécialisé en médecine, Masson, situé carrefour de l’Odéon. Des années riches d’apprentissage à construire des livres inscrits dans des collections prestigieuses, des ouvrages structurés présentant une kyrielle de titres, du texte à lire en légendes, en encadrés, en pages préliminaires, en annexes, dans lesquels la moindre erreur d’unité de mesure, de cliché de radio, pouvait avoir des conséquences préjudiciables. Ici elle a appris l’exigence, la clarté, le sens du détail, pour que l’ensemble forme un tout de qualité.

Puis en 1997, elle passe du noir à la couleur, des Précis d’obstétrique à de magnifiques albums illustrés, de la grande enseigne à la maison d’édition Atlantica, à Biarritz, qui fait la part belle à la prise de responsabilités, à la créativité. Des années prolifiques, plus de 800 livres sont passés entre ses mains, des livres de surf, de tauromachie, d’histoire, des livres innovants, dont la forme se veut particulièrement soignée.

« Optima édition est née de mon goût pour les livres, la littérature, de ma sensibilité pour le texte mis en valeur, sublimé, et de cette relation de confiance avec les auteurs qui m’est très chère. »

maison édition indépendante

Genèse de la société Optima

Cette traversée au long cours lui a impulsé l’envie de prendre son envol, de créer sa propre structure.
Une structure pour rehausser la valeur du texte, défendre le bon usage de la langue comme la belle maquette.
Sylvie Poupart a accompagné des particuliers dans les différentes étapes nécessaires à la réalisation de leur projet d’édition.
Elle a tout autant accompagné des entreprises à valoriser leur image, notamment par le soin apporté dans la conception
de supports de communication clairs, irréprochables et efficaces.

Puis le hasard, la chance, l’a mise en relation avec des auteurs dont les écrits l’ont convaincue de pousser le curseur,
d’aller plus loin dans la définition des contours de sa société.

optima édition

« Cest ce que je fais qui mapprend ce que je cherche. »

Pierre Soulages

optima édition

un premier titre

et l'humain dans tout ça

Et l’humain dans tout ça !
Controverse sur la médecine #Hippocrate,
de Claude Corman

Historique

Au départ, l’auteur m’a demandé de corriger, parfaire son texte dans l’idée de le présenter à différents éditeurs. J’ai apporté peu de modifications sur le fond, davantage sur la forme (le titre de l’ouvrage, des chapitres, l’avant-propos, le prologue), qui ont optimisé la mise en valeur du texte. Au fil des échanges, du travail, ce devint une évidence : pourquoi ne serait-ce pas moi qui publierais ce texte d’un style remarquable
et d’une grande profondeur philosophique ?

Optima édition élargissait son champ d’action.

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. »

Oscar Wilde