Chaque livre doit trouver sa juste expression.

Création & Conduite de projet

Tout comme un maître d’œuvre en architecture, je conçois, étudie,
suis et coordonne les travaux (réseau de partenaires).

La matière est modelable, et un livre se bâtit page après page.

La forme du livre

Sous le pavillon du livre, toutes les formes et tous les styles sont envisageables !

Après avoir bien cerné votre demande, mon rôle sera de vous faire des propositions adaptées, en correspondance avec votre univers.

Cela peut aller de la présentation d’un texte dans un format de littérature générale à celle d’un catalogue sophistiqué en passant par la forme originale d’une BD avec le dessin soigné de personnages croqués dans leur milieu professionnel. Ou tout autre concept de réalisation, le champ de créativité étant illimité dans ce domaine.

Intérieur et couverture sont les deux parties d’un ensemble qui donnent au livre son unité. Rien n’est laissé au hasard, chaque décision est pesée : un graphisme élaboré, un traitement de l’image basé sur les tendances actuelles, une couverture stylisée par un artefact détermineront l’aspect, la singularité de « votre livre ». Ces arbitrages mis bout à bout modulent la physionomie comme la qualité d’un ouvrage.

Forte de mon expertise de responsable éditoriale, maintes fois exercée à la définition de la forme de l’objet-livre, je serai attentive à ces différents points et saurai échanger avec les infographistes lors de la conception graphique du livre.

 

Création conduite de projet
maison d'édition

En fonction de la spécificité du livre et de la cible visée, je m’entoure de partenaires choisis en pré-presse et imprimerie. Ma connaissance de secteurs tels que la médecine, le régionalisme ou la littérature générale m’a permis de développer un réseau de collaborateurs et de conduire des projets de nature différente, multiformes.

– Vous souhaitez réaliser un projet de livre, déléguer sa prise en charge ?

Optima édition vous conseille et vous accompagne tout au long du processus de création,
quelle que soit la nature ou
la complexité de votre projet.

Méthode

Déroulement des étapes

01

Vous me soumettez votre projet.

J’effectue un « audit » pour dégager des pistes de faisabilité. Nous définissons ensemble un concept, soit la forme de
« l’objet-livre », et nous précisons le cahier des charges.

02

Après avoir fait un tour de piste auprès des prestataires les plus à même de correspondre au projet, je vous propose une offre tarifaire détaillée. Après discussion, nous ajustons et arrêtons le devis pour l’ensemble du projet. Nous fixons aussi un calendrier.

03

Je rentre dans la phase de préparation éditoriale, un travail plus ou moins conséquent selon les éléments de départ. Les contenus (textes + iconographie) peuvent être complétés si besoin (achat de photos auprès d’agences, de photographes, commande de dessins originaux, de textes auprès de rédacteurs spécialisés ou de journalistes etc.).

Les textes requièrent un contrôle rigoureux d’autant plus si le livre rassemble différents contributeurs. Nous validons l’ensemble des contenus ainsi que l’organisation du livre avant de lancer la maquette

04

En collaboration étroite avec la ou le graphiste, après avoir vu plusieurs essais et opéré des ajustements, je sélectionne une proposition appropriée, claire, attractive et vous la soumets. Après validation, l’ensemble de la mise en pages peut être déroulé.

05

C’est le temps de la relecture des épreuves en pages.
Toutes les corrections orthotypographiques sont intégrées à la maquette, puis vérifiées. Un jeu d’épreuves est alors adressé à l’auteur ou au commanditaire du projet. Ce dernier renvoie ses corrections et appose sa signature en 1re page pour « bon à tirer ».

06

En guise de contrôle avant l’impression, je reçois un traceur, dernier BAT papier ou numérique. Une fois celui-ci signé et retourné, les exemplaires peuvent être imprimés. Ils seront ensuite livrés à l’adresse indiquée par le client.

NB : La couverture requiert un traitement subtil non seulement d’un point de vue graphique mais aussi dans le choix du titre et l’efficacité du texte de quatrième.

Exemple :
Création & Conduite de projet

À la découverte de la Nouvelle-Aquitaine.
Inventaire sentimental et patrimonial, Atlantica, 2018

Cet ouvrage a été  réalisé en partenariat avec la Région dans le cadre d’un appel d’offres lancé en 2017. Le pari était de taille, concevoir « le beau livre » capable de présenter sous une forme originale, ludique tout autant que pertinente, le territoire dans sa nouvelle configuration. Les réunions à l’Hôtel de Région à Bordeaux ont permis la collecte des idées, de faire émerger des pistes, d’entrevoir certains aspects incontournables à l’histoire d’un département, d’une commune etc.

Nous avons été force de proposition et consigné les demandes émises par le Cabinet du président du Conseil régional. Au fur et à mesure des discussions collégiales, le sommaire regroupant les différentes thématiques a été délimité. 

conduite de projet maison édition indépendante
maison édition indépendante

Mon rôle fut aussi de contacter les journalistes à même de traiter ces sujets, d’établir les contrats, de détailler le cahier des charges autant que l’impératif du planning. Il était important de veiller à la pertinence, qualité des textes, d’uniformiser, lisser l’ensemble de la correction. Une autre difficulté fut de démontrer une certaine originalité et cohérence de ton dans le traitement de l’iconographie.

Cet album sophistiqué a rassemblé des dizaines de contributeurs (auteurs, dessinateurs, photographes) d’horizons divers et pas moins de 585 illustrations. Sur ce dossier le respect des délais comme de l’enveloppe allouée fut à chaque poste strictement contrôlé.